RETOUR

 Bilan de l'Opération Nettoyage

 

 

C'est devant un public nombreux, pas toujours discipliné mais interrogatif que, s'est déroulée l'action de sensibilisation au nettoyage de la forêt organisé par le Comité Départemental de Course d'Orientation avec le support logistique de l'ONF, sur le site très touristique des Gorges de Franchard.

 

65 orienteurs des clubs suivants ont participé à l'opération :

 

-         SNECMA Sport Corbeil

-         CSLG Melun

-         US Melun

-         Balise 77 Fontainebleau Avon

-         AS Samois

-         OPA Montigny sur Loing

 

Par équipe, ils ont ratissé les abords des parkings, routes et chemins d'accès, à la recherche non plus de leurs balises habituelles, mais chose plus aisée, des traces indélébiles laissées par les promeneurs peu scrupuleux.

 

En 2 heures, 6 m3   de déchets en tout genre ont ainsi été collectés. Seule, la forêt aurait mis des années à se débarrasser de ses rejets indésirables. Les organisateurs et les participants sont conscients qu'ils ont prodigué des soins temporaires en nettoyant la plaie de la forêt qui s'étouffe et que le remède restera toujours  en possession de tous les éco-citoyens que nous devons être.

 

Pour vous donner sujet à réflexion  si vous ne vous sentez pas l'âme d'un éco-citoyen, voici quelques pensées des participants :

 

-         Le massif bellifontain est classé en "forêt protection", ce n'est pas pour cela que l'on doit y abandonner toute sorte de protections (gants, couches-culottes, serviettes, préservatifs….)

-         Il y en a marre de retrouver des canettes au bord des mares, les seuls que l'on veut y voir doivent être à plumes.

-         Lorsque que l'on boit au fond des bois c'est trop souvent la forêt qui trinque.

 

 

José RORA

Responsable de la communication du CD77